La soupe du lundi 17 mai 2010

Association Solidarité Des Français

www.association-sdf.com

La soupe du lundi 17 mai 2010

« Ils ne méritent pas d’être ce qu’ils sont » : remarque éclairée lancée ce soir sur l’esplanade de la gare Montparnasse, à la vue des invités joyeusement rassemblés autour de l’énorme marmite fumante.

Une soupe populaire ? Celle-ci, servie par les bénévoles de l’Association Solidarité Des Français ressemble à un dîner en famille ; famille nombreuse (très !), bruyante, turbulente, famille qui mange avec ses doigts et parle la bouche pleine, mais famille tout de même, authentique et attachante, solidement liée par sa culture et ses racines européennes.

Envolés, les habituels clichés larmoyants et misérabilistes propices aux dons !

Menus traditionnels partagés par bénévoles et bénéficiaires, friandises abondantes et de qualité offertes sans façons, énormes sacs de vêtements qui passent directement et sans dispute, des donateurs à ceux qui en ont besoin, attentions et sourires pour tous ; un camarade repart avec un superbe matelas neuf « sous le bras », les yeux brillants ; le bonheur, c’est souvent bien peu de chose : des ressorts qu’on ne sentira plus dans les côtes, un sommeil plus serein……

Ces distributions ne ressemblent décidément à aucune autre et c’est normal, Solidarité Des Français n’a pas été créée par hasard : elle répond à un réel besoin.

Pour s’en convaincre, il suffit de constater comme la donne est inversée partout ailleurs et comme les Européens ont des difficultés à accéder aux aides.

L’esprit communautaire identitaire palpable et bien réel de Solidarité Des Français fait sa spécificité et son succès depuis sept ans.

Roger et Odile BONNIVARD, ainsi que l’ensemble des participants remercient les soutiens et amis sans lesquels rien ne serait possible.

Rendez-vous pour la prochaine :

LUNDI 21 JUIN, MÊME LIEU, MËME HEURE, MËME ESPRIT